Le PS veut empêcher les restrictions d’horaires Mobilis

Le Parti socialiste vaudois conteste les restrictions d’horaires imposées aux porteurs d’abonnements seniors sur le réseau Mobilis. Il propose d’intégrer dans la loi une disposition qui permette de revenir à la situation qui prévalait avant le 12 décembre 2010, à savoir l’octroi d’abonnements à tarifs préférentiels sans restrictions d’horaire pour les retraité-e-s d’une part et les enfants et jeunes adultes d’autre part.

Le bon ticket, vraiment ?

Le Parti socialiste vaudois conteste les restrictions d’horaire introduites au changement d’horaire à l’adresse des abonnés seniors de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Ces restrictions sont d’autant plus incompréhensibles qu’elles sont accompagnées d’importantes augmentations de tarifs.

De telles mesures, en plus d’être antisociales, nuisent à l’attractivité des transports publics et, pire, pourraient bien être un ballon d’essai vers l’introduction en Suisse de tarifs différenciés selon l’heure à laquelle on se déplace. Ces restrictions ont suscité, à juste titre, de très vives protestations au sein de la population et des élu-e-s. Ces nouvelles dispositions sont vexatoires à l’égard des retraités et n’ont pas la moindre justification financière. Le PSV souhaite donc un rapide retour en arrière de la communauté tarifaire Mobilis et propose d’intervenir par voie législative.

Grégoire Junod, président du groupe socialiste au Grand Conseil, dépose aujourd’hui une motion pour modifier la loi sur les transports publics (LTPu) afin d’y inscrire une disposition prévoyant que le canton, les communes et les compagnies de transports intègrent dans leur politique tarifaire des abonnements à prix réduit sans aucune restriction d’utilisation pour les retraités ainsi que pour les enfants et les jeunes adultes. Cette nouvelle disposition vise non seulement à revenir sur la décision prise par Mobilis mais aussi à garantir dans la durée le maintien d’abonnements à prix réduit et sans restriction d’horaire pour les retraités ainsi que les enfants et les jeunes.

Catégorie: Blog, Transports · Tags: ,

Laisser un commentaire

3e génération : Oui ! à la naturalisation facilitée