Hilcona n’est pas au-dessus des lois

Interpellation de Virginie Pilault pour le groupe socialiste au Conseil Communal déposée le jeudi 13 décembre 2018.

A Orbe, une filiale de Bell, donc du groupe Coop, viole la loi sur le travail et ne respecte même pas les salaires minimums prévu dans la Convention collective.

L’émission mise au Point la RTS a récemment fait état d’une situation alarmante chez Hilcona, dans son usine d’Orbe, qui emploie 350 personnes. C’était le 11 novembre dernier. Cette émission donnait notamment la parole à des employé-e-s et ex-employé-e-s d’Hilcona, qui affirmaient travailler pour des salaires de misère dans des conditions de stress et de contrainte épouvantables, arriver à 5h du matin pour commencer le travail et être renvoyés chez eux. Ou au contraire travailler plus de 12 heures d’affilée sans en avoir été avertis à l’avance. Ou encore être privés de pause au point de se faire dessus !

Le dialogue social semble totalement inexistant dans cette entreprise.

Ces informations et inquiétudes concernant d’éventuelles infractions à la loi sur le travail ont été abondamment relayées dans la presse ( La région, 24h…), y compris dans la presse française.

Elles sont révoltantes, très dommageables pour l’image de la commune, et probablement pour ses finances. En effet, quand on gagne 15 francs de l’heure, on ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille. On devient un « working poor ». Et ceci a bien sûr un coût social pour la commune de résidence des employé-e-s concernés.

Pour nous, il serait très important que la municipalité manifeste sa préoccupation auprès de la direction d’Hilcona, voire de Coop, à propos de ce qui se passe dans l’usine installée sur son territoire, et lui demande de se mettre rapidement en conformité avec la loi. Cette intervention doit se faire de manière publique, afin que les salarié-e-s de cette usine sachent que leur cri d’alarme a
été entendu.

J’adresse donc ces trois questions à la municipalité :

  • La municipalité peut-elle nous renseigner sur sa position concernant les éventuelles infractions à la loi sur le travail commises par l’entreprise Hilcona sur le territoire communal ?
  • La municipalité va-t-elle prendre contact avec la direction d’Hilcona et de Coop pour communiquer sa position , éventuellement proposer sa médiation pour renouer un dialogue entre les partenaires sociaux qui semble rompu dans cette entreprise ?
  • La municipalité entend-elle soutenir les employés et les représentants du personnel dans cette situation difficile ? Si oui, de quelle manière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *