Pas de géant pour la mobilité dans la région d’Orbe-Chavornay

COMMUNIQUE

Le développement de la région d’Orbe-Chavornay passe par la réalisation d’un certain nombre de projets d’infrastructure liés notamment à la mobilité. Après 3 ans d’étude financée par le canton de Vaud et la Confédération, la société de transports publics TRAVYS, en collaboration avec les CFF, a déposé jeudi 30 juin auprès de l’Office Fédéral des Transports, le dossier d’approbation du projet de modernisation de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay. Il s’agit d’une étape importante pour permettre le prolongement du RER Vaud jusqu’à Orbe.

Projet d’importance pour le Canton de Vaud

Ce projet régional, porté par le Canton, l’ADNV et par les communes d’Orbe et de Chavornay, s’inscrit dans le projet de développement du RER Vaud. Celui-ci constitue l’un des axes principaux du programme de législature 2012-2017 adopté par le Conseil d’Etat, notamment à travers la mesure 4.3, qui porte sur les transports publics et la mobilité. Ce projet fait ainsi partie des mesures du plan directeur cantonal.

Il permettra, une fois les installations CFF de la gare de Chavornay également adaptées, aux RER vaudois de circuler jusqu’à Orbe.

Vision stratégique pour la région

Ce projet intègre une vision globale d’amélioration de la mobilité dans la région. Cette vision a été concrétisée par une feuille de route cosignée et cofinancée par le Canton de Vaud et les communes d’Orbe et de Chavornay, à l’issue d’une étude stratégique d’accessibilité multimodale (ESAM) réalisée entre 2013 et 2014. Des aménagements routiers, cyclables et piétonniers complètent le projet ferroviaire afin de valoriser l’utilisation des infrastructures existantes, de favoriser le transfert modal et par conséquent de diminuer les nuisances du trafic motorisé.

Modernisation de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay

La ligne TRAVYS sera rendue compatible avec l’infrastructure CFF permettant de garantir les capacités de transport de passagers et de marchandises, tout en augmentant la sécurité des voyageurs. Un raccordement et un nouveau quai seront réalisés en gare CFF de Chavornay.

Les gares d’Orbe et des Granges ainsi que la halte de St-Eloi, et leurs accès, seront aménagées pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (LHand) et adaptées pour accueillir le nouveau matériel roulant.

La population des deux communes sera informée au moment de la phase de mise à l’enquête publique prévue en automne 2016 grâce, notamment, à des séances d’informations publiques et à la distribution d’un tout-ménage.

Détails

La modernisation de la ligne de ferroviaire Orbe-Chavornay comprend plusieurs volets.
Construction d’une boucle de raccordement
Ce nouveau tracé permettra au train TRAVYS d’entrer en gare de Chavornay parallèlement aux trains CFF, afin, d’une part, de faciliter le transbordement des voyageurs en direction de Lausanne ou Yverdon, et d’autre part, d’augmenter la capacité en transports de marchandises. Le trafic de fret par le rail représente aujourd’hui déjà l’équivalent de plus de 150 camions par jour.
A terme, dans le cadre du projet RER Vaud, des liaisons directes entre Orbe et Lausanne seront possible une fois les installations CFF de la gare de Chavornay adaptées.
Réalisation d’ouvrages dénivelées rail/route
Un passage sous voies sera créé pour un chemin vicinal et un pont routier permettra le croisement de la route cantonale qui relie Orbe à Chavornay avec la ligne de chemin de fer.
Adaptation des gares et haltes TRAVYS
Les gares et haltes TRAVYS seront adaptées pour être en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et pour accueillir le nouveau matériel roulant.
Des accès sécurisés seront également construits pour répondre au fort développement démographique des quartiers voisins de la ligne.
Modernisation de la ligne et des installations de sécurité ferroviaires
Les installations de sécurité seront développées et rénovées afin de répondre aux standards actuels.
L’électrification de la ligne de contact passera quant à elle d’un courant de 700 volts continu à 15’000 volts alternatif pour être identique avec celle des CFF.

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